Descripteurs
![]() Méthode pédagogiqueSynonyme(s)Educational methods ;Instructional methods ;Teaching strategies Teaching techniquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



ATPistes / Amiens : CRDP Picardie (1995)
Titre : ATPistes Type de document : texte imprimé Editeur : Amiens : CRDP Picardie, 1995 Collection : Outils de Formation Description : 99 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-126-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Méthode pédagogique Résumé : Cet ouvrage est un collectif issu d'une équipe de recherches. Il est un outil pratique et directement utilisable. Il permet de trouver de précieux renseignements pour une aide au travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : guide pédagogique ATPistes [texte imprimé] . - Amiens : CRDP Picardie, 1995 . - 99 p.. - (Outils de Formation) .
ISBN : 978-2-86615-126-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Méthode pédagogique Résumé : Cet ouvrage est un collectif issu d'une équipe de recherches. Il est un outil pratique et directement utilisable. Il permet de trouver de précieux renseignements pour une aide au travail personnel de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : guide pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4315 Méthodologie Livre CDI Etagère enseignant Disponible
[article]
Titre : Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Année : 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)Descripteurs : Enseignement / Méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aujourd'hui, des écoles de toutes sortes [texte imprimé] / Aude Loyer-Hascoët, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur . - 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Images doc (Paris) > 381 (09/2020)
Descripteurs : Enseignement / Méthode pédagogique Résumé : Présentation de différentes écoles et de différentes méthodes pédagogiques : en forêt, à la maison, pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : Mémorisation / Méthode pédagogique Tags : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : Mémorisation / Méthode pédagogique Tags : mémoire (processus cognitif) neurosciences Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap…). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.21-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : Mémorisation / Méthode pédagogique Tags : mémoire (processus cognitif) neurosciences collège Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex . - CEDIS, 2023 . - p.21-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : Mémorisation / Méthode pédagogique Tags : mémoire (processus cognitif) neurosciences collège Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de rétention d'une information en fonction du temps qui passe ; l'importance de la répétition dans l'apprentissage ; des exemples d'outils de mémorisation à proposer aux élèves ; la ritualisation du temps de réactivation des connaissances ; bilan sur l'apport des neurosciences dans l'accompagnement des élèves à la mémorisation des connaissances. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique