Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Bâtiment intelligent ! / Onisep (2023) in Parcours (Lognes), 212 (08/2023)
[article]
Titre : Bâtiment intelligent ! Type de document : texte imprimé Editeur : Onisep, 2023 Article : p.8-17 Langues : Français (fre)
in Parcours (Lognes) > 212 (08/2023)Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : organisation de chantier département de Seine-et-Marne Résumé : Reportage photographique consacré au chantier de construction du collège Lucie Aubrac à Montévrain (Seine-et-Marne) : l'organisation du chantier, la maçonnerie, la charpente, la ventilation et le chauffage, un bâtiment intelligent, les finitions, le label HQE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bâtiment intelligent ! [texte imprimé] . - Onisep, 2023 . - p.8-17.
Langues : Français (fre)
in Parcours (Lognes) > 212 (08/2023)
Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : organisation de chantier département de Seine-et-Marne Résumé : Reportage photographique consacré au chantier de construction du collège Lucie Aubrac à Montévrain (Seine-et-Marne) : l'organisation du chantier, la maçonnerie, la charpente, la ventilation et le chauffage, un bâtiment intelligent, les finitions, le label HQE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain / Justine Bourgeois / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Bourgeois ; Emilie Guitter Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.60-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI, un espace évolutif : du centre local de documentation, en passant par le CCC, au CDI de demain [texte imprimé] / Justine Bourgeois ; Emilie Guitter . - CEDIS, 2022 . - p.60-66.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) étude architecturale aménagement d'un centre documentaire Résumé : Analyse de l'impact de l'évolution des CDI (Centres de documentation et d'information) sur l'architecture des établissements scolaires dans le département de Seine-Saint-Denis : l'histoire des CDI, du CLDP (Centre local de documentation pédagogique) au 3C ou CCC (Centre de Connaissances et de Culture) ; l'évolution du lieu CDI en fonction des objectifs pédagogiques ; les choix architecturaux sur la visibilité donnée aux CDI dans les établissements scolaires ; la conception des différents espaces au sein des CDI (lecture, travail…) ; l'adaptation des locaux aux méthodes et techniques d'enseignement, ainsi qu'aux technologies numériques ; l'importance de la modularité pour s'adapter aux besoins des usagers du CDI ; les préconisations architecturales de fonctionnalité et de flexibilité pour la conception des CDI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle / Luce-Marie Albigès / L'Histoire par l'image (2019)
![]()
Titre : Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : thème photographique école élémentaire (établissement) 1870-1914 Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...] Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle [document électronique] / Luce-Marie Albigès ; Marine Vasseur . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Bâtiment scolaire Tags : thème photographique école élémentaire (établissement) 1870-1914 Résumé : Analyse commentée de deux photographies montrant les progrès de la scolarisation en France à la fin du 19e siècle : le cas de l'école primaire d'Hellemmes (Nord) avec la classe de filles et la classe de garçons. Des lieux d'apprentissage séparés et réglementés par la loi du 17 juin 1880. Retour sur les causes du développement de l'école et l'aménagement de ses bâtiments sous la Troisième République. L'organisation des méthodes pédagogiques et de l'enseignement. Vidéo : 4 min. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-si [...]